Sonatine
—
“Un roman magnifique dans la lignée de Là Où Chantent Les Ecrevisses” . La phrase est accrocheuse, mais elle met malgré elle une certaine pression sur le deuxième roman de Tiffany Quay Tyson tant celui de Delia Owens nous avait tant retourné. Alors, verdict?
Dans le Mississipi des années 70, Bert, Willet et leur petite soeur Pansy bravent les interdits en allant se baigner dans l’ancienne carrière de White Forest. Au milieu de la forêt, la carrière et ses histoires de fantômes fascinent et est le centre de nombreuses histoires dont celle d’esprits malveillants qui siègeraient au fond des eaux profondes. Laissant un instant leur petite soeur seule pour aller cueillir des baies, Bert et Willet ne peuvent que constater la disparition de Pansy à leur retour. Enlèvement? Noyade?Détenue par les esprits malveillants du lac? Personne ne trouvera la moindre trace de la pauvre Pansy. Alors que tout le monde s’accorde sur la mort de la fillette, seuls Bert et Willet ne cesseront de la rechercher. Une enquête dont les indices vont les conduire dans les labyrinthes des eaux des Everglades et ceux plus obscurs des secrets familiaux.
Disons le tout de suite, Un Profond Sommeil est un roman séduisant et réussi. Mais il faudra se montrer patient avant de vraiment l’apprécier. En effet, la première partie construite sur l’alternance classique de chapitres du passé et ceux de l’histoire principale désarme un peu ici, faute à un défaut de rythme mais qui va s’accélérer dans la seconde partie du roman quand les deux frères et soeur quittent le Mississipi. Mais grâce à des personnages bien écrits et attachants comme Bert ou celui de sa grand-mère Clem, la lecture initiale difficile se fait oublier pour nous dévoiler une intrigue parfaitement réussie et même surprenante dans son dénouement final.