Close

Dans La Neige, DANYA KUKAFKA

Sonatine

Lucinda Hayes a tout pour elle. La jeunesse de ses 15 ans, le physique de la parfaite meneuse d’un groupe de cheerleaders et elle a fait craquer le garçon le plus populaire du lycée. Elle attise autant la haine que l’amour. Jusqu’au jour où son corps est retrouvé sans vie dans la neige d’un terrain de jeu. Ce drame va alors bouleverser la petite ville de Broomsville.

Le premier roman de Danya Kukafka est une véritable réussite. Il aurait pu partir dans la lignée de thriller passe-partout à la recherche de l’assassin de Lucinda, mais l’auteure choisit un autre mode narratif qui donne au roman toute sa tournure psychologique. Elle situe son histoire dans le huis-clos d’une petite ville du Colorado et nous mène à l’événement principale au travers des relations qu’entretenaient trois protagonistes avec la victime. L’ado rebelle Jade, mal dans sa peau aux relations conflictuelles permanentes avec sa mère et en concurrence avec Lucinda pour le coeur de Zap, le garçon populaire. Cameron, introverti, au père qui a subitement quitté le foyer et dont les occupations nocturnes sont d’épier la vie de ses voisins à travers leurs fenêtres. Enfin Russ, flic sans ambition de Broomsville, qui vit un mariage raté avec une immigrée mexicaine dont le frère ex-taulard est vite soupçonné du meurtre de Lucinda.

Une intrigue racontée avec originalité, une psychologie des personnages travaillée et un final inattendu et soigné, on se laisse vite emporter par la tempête de Dans La Neige. Un livre qui plaira à ceux qui en redemandaient après avoir lu La Fille Du Train.

Close