Close

Là Où Chantent Les Ecrevisses, DELIA OWENS

Points

Caroline du Nord, début des années 50. Kya, 7 ans vit dans une petite cabane isolée dans les marais avec sa mère et un père violent et toujours rempli d’alcool. Tous ses frères et soeurs ont tour à tour quitté le foyer pour s’éloigner d’un quotidien sans avenir. Puis un jour c’est à la mère de partir sans laisser un mot, laissant le rôle de femme du foyer à la jeune fille et les tâches qui s’y réfèrent. Et tout semble bien se passer, Pa délaissant un temps la bouteille et amenant la gamine à la pêche, jusqu’au jour où tout vole en éclats lorsque parvient une lettre de Ma. Kya n’en connaitra jamais le contenu mais Pa en vient à quitter à son tour la cabane, laissant la petite de maintenant 10 ans livrée à elle-même dans à la vie des marais. Avec l’aide de Tate, un garçon du bourg voisin et de Jumping, le propriétaire d’un commerce proche, Kya va grandir et découvrir une vie qui ne fait pas de cadeaux.

1969. Un cadavre est découvert aux pieds de la tour de guet non loin de Barkley Cove. Il s’agit du corps de Chase Andrews, capitaine de l’équipe de football et fils d’une riche famille du coin. Aucune trace dans la boue autour du cadavre, on pourrait pencher pour un accident mais le shérif et son adjoint ont besoin d’un coupable et celle qu’on appelle la “fille des marais” est la personne idéale pour endosser ce rôle.

“Kya se rappelait que sa mère l’encourageait à explorer le marais : “Va aussi loin que tu peux. Tout là-bas, où on entend le chant des écrevisses.””

Prix des lecteurs du meilleur roman, Là Où Chantent les écrevisses n’usurpe pas son titre. Le livre est une réussite du début à la fin, de ses personnages à sa forme scénaristique, l’ensemble est d’une cohérence remarquable. On voit évoluer Kya seule ou presque au milieu des marais, à découvrir la vie et la survie, dans un monde qui la marginalise et en fait une coupable idéale lorsque un soi-disant crime vient secouer la région. Le premier livre de Delia Owens peut aussi bien vu comme un roman initiatique et d’apprentissage qu’un exercice de nature writing couplé à une enquête policière mais sans jamais se perdre. Un équilibre parfait, comme si Dans La Forêt rencontrait la plume de Joe R. Lansdale. Adapté prochainement sur grand écran.

Close