Editions Inculte
—
La vie d’écrivain de Mark SaFranko est à l’image de sa vie artistique: touche à tout. Musicien, acteur et donc écrivain, il varie les plaisirs et les genres dans le travail qu’il fournit pour cette dernière corde de son arc.
On l’a découvert en fils adoptif de John Fante et par conséquent dans la lignée de son ami Dan Fante avec les histoires de loser magnifique de son alter égo Max Zajack lors de la parution de Putain d’Olivia (dont une nouvelle traduction verra le jour en septembre) et de ses séquelles. Quatre romans de son oeuvre traduite en France auxquels sont venus s’ajouter deux recueils de nouvelles ou encore une pièce de théâtre (Minable). A chaque fois, l’écrivain puise dans son vécu pour faire de ses histoires semi-autobiographiques un lieu de d’exorcisme et d’humour cynique.
Suicide vient révéler un nouveau pan de la plume de l’auteur du New Jersey. Sur le papier c’est du polar mais on n’est malgré tout pas si éloigné que ça de l’univers de SaFranko. L’histoire est somme toute banale au départ. Une jeune femme est retrouvée morte en bas de son immeuble. Tout penche vers un suicide, sauf pour l’enquêteur Brian Vincenti qui y voit quelque chose de suspect sans qu’il ne comprenne pourquoi. Son enquête le mène alors dans les rue d’Hoboken, ville en négatif de Manhattan, là, de l’autre côté de l’Hudson qui panse ses plaies en ce mois de mars 2002. Il veut alors découvrir la vérité, se noyer dans son travail comme pour s’éloigner de son couple qui n’existe plus et de cette nuit au bord de l’Hudson avec son ancien coéquipier Flaherty qui ne cesse de hanter ses courts moments de sommeil.
Il y avait déjà un peu de noir de le précédent ouvrage de SaFranko Un Faux Pas. Suicide en porte encore plus la couleur avec son personnage principal torturé qui bien que fictif cache à peine les traits de son auteur, sa ville fantôme et sa presqu’ile voisine qui survit à la perte des tours jumelles. Tout en s’en démarquant, cette nouvelle parution s’intègre malgré tout naturellement au répertoire de l’écrivain, déclaration d’amour pour la Grosse Pomme et la mélancolie du New-Jersey, le penchant littéraire des histoires musicales de Springsteen.
Mark SaFranko sera présent le 21 septembre 2019 aux Livres dans la Boucle à Besançon (25).
2 comments