Close

Le Fracas d’Une Vague, MARK SAFRANKO

Kicking Records

Drôle d’année que vient de vivre Mark SaFranko. En l’espace de douze mois, pas moins de quatre ouvrages de l’auteur sont venus remplir le rayonnage de nos bibliothèques – sans compter la cinquième histoire de Max Zajack Nowhere Near Hollywood parue en Angleterre. Un Faux Pas, Suicide, la nouvelle traduction de  Putain d’Olivia et donc maintenant Le Fracas d’Une Vague. Du jamais vu pour l’auteur qui a passé une bonne partie de l’année loin de chez lui et de son stylo, mais comme il le dit lui-même, cela n’arrive qu’une fois, voire jamais dans une carrière d’écrivain underground.

Le Fracas d’Une Vague est le titre d’une des nouvelles présentes dans le livre éponyme. Ce genre littéraire dont SaFranko maîtrise parfaitement l’exercice, lui qui en a écrit plus d’une centaine et dont on a pu déjà lire dans les recueils parus chez La Dragonne ou encore dans deux volumes de la revue strasbourgeoise Schnaps! . Les six courtes histoires ici présentes sont considérées par leur auteur comme parmi ses meilleures et comme d’habitude il arrive à beaucoup dire en peu de pages sur des événements d’un premier abord anodin. Un agent immobilier loser ancien guitariste que personne ne veut croire même quand il avoue une atrocité, un inconnu qui ne sort pas de sa chambre de motel ou un couple voulant changer de vie mais d’une façon différente qu’il l’imaginait.

Mark SaFranko est un touche à tout: romancier, acteur, musicien, il a écrit également pour le théâtre mais aussi s’est adonné depuis toujours à la poésie dans nous pouvons apprécier ici pour la première fois en français certains de ses textes. Sans être fan de ce genre littéraire , on reconnait notre homme à travers ces quelques vers, une autre forme d’écriture urgente qui a vite fait de nous convaincre.

Enfin, on trouve à la fin du livre un long entretien de l’auteur, une interview très intéressante qui nous apprend beaucoup sur ce qui a amené Mark SaFranko à l’écriture, son process, ses influences et comment il est devenu un auteur culte en France depuis son apparition chez 13e Note. Une belle façon de conclure cette folle année pour l’auteur du New-Jersey. On saluera également tout le travail réalisé par le label indépendant Kicking Records pour cet ouvrage, formidablement mis en valeur par de magnifiques linogravures qui en une image captent l’essentiel de chaque texte.

Close