Close

True Story, KATE REED PETTY

Gallmeister

Ça commence comme dans un teen movie des années 90. Le décor: un lycée. Les protagonistes: l’équipe de la crosse, bande de garçons populaires que rien ne semble arrêter et les filles qui tournent autour. Puis une soirée où tout bascule pour Alice, Haley, Nick et Richard . Alice a-t-elle été violée ou est-ce juste une fausse rumeur qui prendra des proportions telles que cette histoire hantera la jeune femme pendant des années. Car la parole des stars du lycée et plus forte que celle d’une jeune fille quelconque.
Quelques années plus tard, chacun a suivi des voies différentes. Nick est un alcoolique notoire. Richard a fait fortune et Alice est devenue une prête plume talentueuse. Et c’est au cours d’un de ses contrats que la vérité va enfin exploser, bouleversant encore une fois la vie de chacun.

Pour peu on se croirait dans Sexe Attitudes, film d’ado enfouis au fond de mon inconscient et qui resurgit comme ça lors de ma lecture de True Story. Même si le pitch est ressemblant, Kate Reed Petty délivre un roman original dans sa construction, alternant les chapitres par protagoniste mais également en mélangeant les styles narratifs: textes classiques, lignes de scénario, brouillons de lettre de motivation, email. Un tel parti pris avec ce florilège de modes narratifs est quitte ou double: ça passe ou ça casse. Pour ma part, ça a cassé. Le récit part un peu trop dans tous les sens et se perd parfois dans les histoires personnelles annexes pas tout le temps justifiées. Résultat, j’ai trouvé le temps long pendant ma lecture et n’ai pas plus été convaincu par le final. Une petite déception par rapport à ce qu’annonçait la quatrième de couverture.

Close