Close

Seuls Sont Les Indomptés, EDWARD ABBEY

Gallmeister

On poursuit la découverte de l’oeuvre d’Edward Abbey avec ce roman qui chronologiquement précède Le Feu Sur La Montagne dont nous avions parlé il y a quelques semaines. Et même si on a effectué notre lecture dans le désordre, il est toujours plaisant de découvrir au cours des pages les petits détails qui lient les livres entre eux, que ce soit en terme de lieux avec le Nouveau-Mexique comme décor et les Thieves Mountains qui dessinent l’arrière-plan des histoires ou bien dans les faits comme lorsqu’on apprend que Jack Burns fût un temps employé par un certain John Vogelin. Et c’est peut-être ce fait qui mènera Burns à défier l’autorité.

Jack Burns est un solitaire, un doux rêveur qui sillonne le désert aride du Nouveau-Mexique avec une jument récalcitrante du nom de Whisky. Sans domicile connu et enchainant les petits boulots, il va comme bon lui semble. Cela ne l’empêche pas d’avoir comme ami Paul Bondi, qui vient d’écoper d’un peine de prison pour ne pas avoir rempli ses obligations militaires. Burns décide donc de le faire évader, après s’être lui même fait mettre au coffre en déclenchant volontairement une bagarre. Mais Bondi, père de famille préfère purger sa peine et vivre une vie normale plutôt que celle de fugitif que lui propose Burns. Ce dernier s’évadera donc seul. Mais on ne défie pas ainsi l’autorité et une chasse à l’homme est lancée dans les montagnes du Nouveau-Mexique.

Seuls Sont Les Indomptés, une des premières parutions d’Edward Abbey, posait déjà les sujets chers à l’auteur : son amour pour le désert, la défiance de l’autorité et l’absurdité des moyens colossaux mis en oeuvre pour que l’ordre règne. D’ailleurs, toutes proportions gardées, la chasse à l’homme lancée par le shérif à l’encontre de Burns n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans Premier Sang de David Morrell. Adapté très rapidement au cinéma avec Kirk Douglas et plus récemment en BD, Seuls Sont Les Indomptés est un roman intemporel qui a encore beaucoup de raisonnance de nos jours. La force des grands auteurs.

Close