Close

Hot Spot, CHARLES WILLIAMS

Gallmeister

De Hot Spot, on garde en souvenir l’adaptation cinématographique de Dennis Hopper au début des années 90, avec Don Johnson et la jeune et déjà très séduisante Jennifer Connelly. Le film fait partie de l’oeuvre de Charles Williams, pour une bonne part transférée sur grand écran, comme un autre de ses romans à paraitre en Totem, Calme Plat.

Madox, ancien de la Marine marchande, débarque dans un bled paumé au milieu du Texas. On ne sait pas grand chose de lui mais tout laisse à penser que son passé n’est pas des plus clean. Cela n’empêche pas notre homme de se faire embaucher comme vendeur de voitures et de plutôt pas mal se débrouiller. Malgré des rapports tendus avec son patron George Harshaw, il a les honneurs de celui-ci, ce qui n’empêche pas Madox de batifoler avec Me Harshaw, mais tout en étant épris de la jeune et sage Gloria Harper. Voilà pour les relations humaines. Mais Madox, plutôt que de se ranger et de se faire oublier, décide de braquer la banque locale. Et si son plan semble un temps implacable, le vent va vite se retourner contre lui.

C’est avec un plaisir à peine caché qu’on aime se plonger dans un roman du milieu du 20e siècle. Les auteurs n’usaient pas d’artifice derrière leur machine à écrire et c’est une ambiance authentique qui se fait sentir à la lecture de Hot Spot. Des vieilles voitures, une ville perdue au coeur de l’immensité texane, une chaleur étouffante et un macho qui va se faire prendre à son propre jeu en tombant sur des femmes fatales. Les ingrédients idéaux du roman noir vintage qu’on ne peut lâcher.

Close