Gallmeister
—
Max Gallagher, romancier en quête d’inspiration, quitte la Californie pour le calme apparent des montagnes du Montana afin de s’isoler dans un bungalow où il espère enfin retrouver les mécanismes de l’auteur à succès. Mais les nuits sont fraiches et l’écrivain décide d’allumer un feu dans la cheminée mais pour cause de corps dans le conduit, il devra se passer des quelques flammes désirées. Qui est donc la jeune femme dans ce conduit? Pourquoi était-elle affublée d’un bonnet de père noël? Crime ou accident? Les questions sont nombreuses et Sean Stranahan et Martha Ettinger devront mettre de côté leur relation compliquée pour y répondre et lever le voile sur ce mystère dont ils n’ont pas encore idée de tout ce qu’il cache.
Je gardais un souvenir mitigé de la dernière enquête de Martha Ettinger et de Sean Stranahan, faute à un rythme devenant un poil ronronnant et à une intrigue moins prenante à la lecture de La Vénus de Boticelli Creek. Un sentiment totalement effacé avec ce nouveau titre de la série qui se lit quasi d’une traite malgré ses presque 500 pages. Le résultat d’abord d’une histoire très bien ficelée, avec la découverte de ce cadavre dans ce lieu improbable qui va s’avérer une belle énigme pour Martha et Sean, dont l’enquête va révéler nombre de secrets faisant du nouveau Keith McCafferty un polar rural à tiroir, un cousin du nord des aventures de Walt Longmire.
Plus qu’une enquête policière, Le Baiser Des Crazy Mountains est aussi un voyage entre les montagnes et les plaines du Montana, là où au milieu coulent des rivières dans lesquelles Sean Stranahan n’hésite pas à lancer quelques mouches. Un livre à proposer autant aux fans de policier que de nature writing, et qui retrouveront tous les ingrédients qu’ils avaient tant aimés lors de la découverte de Meurtres Sur La Madison.