Close

Un Pied Au Paradis, RON RASH

Editions du Masque / Folio

Si dans ces pages ce n’est pas un secret que nous sommes des fans des écrivains du Sud, tels que Peter FarrisDavid Joy ou Brian Panowich, il peut paraitre comme hérétique de ne pas plus parler de celui qui a influencé ces derniers. Même si au début de la création de ce blog nous avions écrit quelques lignes sur Par Le Vent Pleuré, il fallait avant tout parler de ce premier roman de Ron Rash, un classique de la littérature sudiste.

Au début des années cinquante, les jours des terres du comté d’Oconee en Caroline du Sud sont comptés depuis que le groupe Carolina Power a racheté les terrains afin d’y créer une réserve d’eau. C’est sur ces terres où sa propre famille possède une ferme que Will Alexander, shérif du comté, se lance à la recherche de Holland Winchester, vétéran de la guerre de Corée qui semble s’être volatilisé. Pour la mère de Holland, celui-ci est mort et les soupçons se portent sur le voisin Billy Holcombe. Mais sans corps, impossible de conclure à un meurtre. Le mystère sur la disparition de Holland Winchester semble voué à être englouti en même temps que ces anciennes terres indiennes.

Un Pied Au Paradis est tout ce qui approche de la perfection. L’histoire et sa forme narrative montre qu’on est ici en présence d’un mettre du genre. Le cadre de cette vallée des Appalaches a tout autant d’importance que le découpage qui permet de lever le mystère autour de la disparition de Holland. Tour à tour on suit le point de vue du shérif, du voisin Billy, de sa femme Amy, de leur fils Isaac puis de l’adjoint du shérif. Chacun de leurs témoignages sont autant de pièces du puzzle permettant de savoir pourquoi Holland a disparu et reste comme volatilisé.
Mais Un Pied Au Paradis est aussi une chronique sociale d’une époque et d’une région qui comme on peut le voir maintenant dans les livres de David Joy semblent devoir se débrouiller seule et créer ses propres lois. Un roman important et indispensable.

Close