Actes Sud
—
Bull Mountain, dans le nord de la Géorgie. C’est dans le livre du même nom que nous avions découvert le clan Burroughs qui règnent depuis des générations sur ces montagnes, où les laboratoires de fabrication de meth ont pris la place des alambics des bootleggers. Mais c’est aussi le lieu d’un duel fratricide entre Halford le truand et digne héritier de son père et Clayton, le shérif du comté. Mais lorsque les fédéraux du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms And Explosives mets les pieds dans les montagnes, le destin du clan Burroughs va voler en éclats.
Comme Les Lions s’inscrit alors dans la suite des évènements de Bull Mountain. Toujours au poste de shérif, Clayton est encore sous le coup de la tragédie qu’il vient de vivre, délaissant sa femme Kate et son jeune fils Eben, en permanence dans un nuage brumeux dû aux pilules d’oxycontin qu’il fait passer à coup de verres d’alcool. Ce coin de la montagne est fragilisé et suscite beaucoup de convoitises pour qui voudrait reprendre le contrôle du royaume délaissé par les Burroughs, où la peur du clan ne semble plus effrayer personne quand un groupe tente de braquer une figure locale. Le casse se conclut par un échec mais en tuant accidentellement un des braqueurs, Clayton va se mettre à dos une famille qui ne compte pas le mot tendresse dans son vocabulaire. Avec un héritage synonyme de fardeau, le shérif va devoir peser le bien et le mal pour s’en sortir et protéger les siens d’adversaires impitoyables.
Bull Mountain nous avait révélé un auteur, Comme Les Lions est la confirmation que Brian Panowich fait partie des écrivains de rural noir sur lequel il faudra compter. Proche de Jordan Harper, son univers tant part le style et le lieu dans lequel ses histoires prennent place ne sont pas s’en nous rappeler Peter Farris. Ce pedigree devrait à lui seul vous convaincre de vous plonger dans ses romans, savamment construits et qui révèlent jusque dans la dernière phrase ses secrets.