Paradise of Bachelors/Modulor/2022
—
Quatrième album pour le chanteur et guitariste américain Jake Xerxes Fussell sur le label Paradise of Bachelors. Une collection de folksongs traditionnelles et compositions originales arrangées avec finesse.
Originaire de Columbus, Géorgie et installé à Durham, Caroline du Nord, Jake Xerxes Fussell baigne depuis son enfance dans la musique traditionnelle. De par son état d’origine, d’abord, puis par son père, folkloriste comme Alan Lomax, enfin par son parcours de musicien débuté à l’adolescence par l’apprentissage d’ancestrales folksongs auprès de types comme Precious Bryant, une place au sein d’un orchestre de country et plus tard une tournée en compagnie de Wilco et Bill Callahan. En somme, voici un garçon qui connait son sujet.
Sur ce quatrième album, Fussell ne se contente pas de simplement reprendre ces airs traditionnels et patrimoniaux, il se les approprie, quitte à sonner anachronique (“Quoi, une guitare électrique ?!”). Ces chansons qui ont fini par ne plus avoir d’auteur bénéficient d’un nouveau souffle avec la guitare experte de cet Américain malin, soutenu par d’autres excellents musiciens tels que Bonnie ‘Prince’ Billy ou James Elkington (également songwriter, il produit le disque). Ainsi, Carrie Belle – ici Carriebelle – passe d’une worksong à une petite marche funèbre mélancolique mais pas triste (ambiance New-Orleans) portée par un petit motif de guitare électrique, des cuivres en apesanteur, une mandoline sautillante. Régulièrement, Jakes Xerxes Fussell ponctue son disque d’instrumentaux de sa composition (Frolic, What Did the Hen Duck Say to the Drake ?, In Florida).
Good and Green Again est un disque harmonieux et inspiré, magnifique.
–
Georges.