Close

DAMIEN JURADO, What’s New, Tomboy ?

Mama Bird Recording Co. / Loose Music / 2020

Covid-19 oblige, le vinyle que j’ai commandé met une bonne semaine à arriver. Frustration de ne pas pouvoir l’acheter chez mon disquaire préféré, atmosphère anxiogène au moment de délester le facteur de son petit colis de forme plate et carrée. Heureusement, le disque que je m’apprête à poser sur la platine est un disque de Damien Jurado. A lui seul, ce songwriter américain originaire de Seattle et sa quinzaine d’albums peuvent gommer toute psychose et anéantir tout retour d’épidémie. Tout simplement parce que dès que le diamant va emprunter le sillon du 33 tours, on sait qu’on va rester à la maison, dans l’ambiance feutrée du salon, loin de tout ou presque. On retrouve là un vieil ami. On est pas mal. Petit luxe de mélancolie : aujourd’hui, la pluie frappe au carreaux des fenêtres.

Songwriter méconnu mais reconnu par ses pairs, une sérieuse fanbase et la critique, Damien Jurado a fait ses gammes au milieu des 90’s. Alors que le mouvement grunge faisait un tabac, ce type grand et costaud à la force tranquille développait son art, à savoir des chansons indie folk – à écouter absolument : Where Shall You Take Me ? (2003), And Now That I’m In Your Shadow (2006), Saint Bartlett (2010), Brothers and Sisters of the Eternal Son (2014) ou encore The Horizon Just Laughed (2018) -, soit un parcours sans faute, une discographie impeccable et toujours soutenue par de prestigieuses maisons (Sub Pop, Secretley Canadian et à présent Mama Bird).

C’est What’s New, Tomboy ?, son dernier album qui nous intéresse aujourd’hui, donc. Dix pistes. A peine 30 minutes. On pourrait lui en vouloir. Mais non, pas le moins du monde. Damien Jurado a d’ailleurs déjà testé sur la trilogie Maraqopa (soit trois albums réalisés en compagnie du musicien et producteur Richard Swift, disparu en 2018) des titres psyché-folk-rock et expérimentaux, parfois réunis sur un double album et souvent chantés avec beaucoup de reverb.

Depuis le précédent In the Shape of a Storm (2019), Damien Jurado semble avoir opté pour des productions discrètes, intimistes, l’ami musicien Josh Gordon apportant tout son savoir-faire. Sur ce What’s New, Tomboy ?, c’est la voix de Jurado qui est en avant, elle est là, tout près, et raconte des histoires, savant mélange de fiction et de réalité. On fait ainsi la connaissance de Francine, Arthur, Maria, Sandra, Alice. La guitare, instrument central dans la discographie de l’Américain est là, rythmique ou en fingerpicking, mais c’est véritablement la basse qui tire son épingle du jeu. Josh Gordon en joue un peu à la manière de Paul McCartney. Quand Jurado n’est pas tout seul avec sa guitare sur les magnifiques Ochoa et Fool Maria, c’est cette basse tout en rondeur, un orgue Hammond, un mellotron ou bien une simple percussion qui viennent nous bercer (Francine, When You Were Few, The End of the Road).
En dix chansons courtes, comme des instantanés indie folk, Damien Jurado confirme avec What’s New, Tomboy ? qu’il est un grand songwriter.

Georges.

Discographie
Waters Ave S (1997)
Rehearsals for Departure (1999)
Ghost of David (2000)
I Break Chairs (2002)
Where Shall You Take Me? (2003)
On My Way to Absence (2005)
And Now That I’m in Your Shadow (2006)
Caught in the Trees (2008)
Saint Bartlett (2010)
Maraqopa (2012)
Brothers and Sisters of the Eternal Son (2014)
Visions of Us on the Land (2016)
Other People’s Songs : Volume One (avec Richard Swift) (2016)
The Horizon Just Laughed (2018)
In the Shape of a Storm (2019)
What’s New, Tomboy? (2020)

damienjurado.com  

 

Close