Close

Désert Solitaire, EDWARD ABBEY

Gallmeister / Totem

Si vous venez régulièrement faire un tour sur cette page, vous aurez remarqué la curiosité et la passion naissante que nous portons à l’oeuvre d’Edward Abbey. Si il faut bien l’avouer nous nous sommes intéressés sur le tard à l’écrivain indomptable, chacun de ses ouvrages ne nous laisse pas indifférent, depuis notre découverte avec Le Feu Sur La Montagne jusqu’au classique du Gang de La Clef à Molette, en passant par les réflexions de En Descendant La Rivière. Nous continuons donc d’explorer le reste des écrits d’Abbey et celui dont nous allons vous parler se rapproche dans son sujet du dernier livre sus-cité.

A la fin des années 50, Edward Abbey occupent pendant deux saisons un poste de ranger dans le parc des Arches dans le sud de l’Utah. Au programme, patrouille en pick-up ou à pieds dans les sentiers, inspection des zones de camping, guider les touristes, leur venir en aide et faire respecter le savoir vivre au sein du parc. Un travail à 1,95$ de l’heure du jeudi au lundi qui laisse le temps au ranger pour se laisser aller à ses réflexions et à nous faire vivre son expérience dans le désert, avec ses rencontres et ses histoires. Cela peut aller de la vie à la dure quand vient un orage à la surprise de se retrouver nez à nez avec un serpent à sonnette après une sieste, mais aussi à la connaissance des tribus indiennes locales et de leurs coutumes, ou encore de la recherche du corps d’un randonneur perdu. Et quand il ne se livre pas à toutes ses tâches, Edward Abbey nous fait partager sa simple contemplation du désert et ses réflexions sur une époque changeante.

En effet, les années 60 voient arriver le tourisme industriel et par conséquent mettent un terme à cette époque idyllique. Les sentiers de sable laissent la place au macadam qui vient infecter les parcs nationaux, emmenant avec lui la reine automobile et les touristes qui ne prendront même plus la peine de profiter de la nature mais de devenir de simples consommateurs de parcs qu’ils visiteront à vitesse grand V. Et c’est tout ce changement dont nous fait part Abbey avec sa lucidité et son humour pince sans rire, lui qui serait prêt à faire appel à la désobéissance civile pour que rien ne change.

Près de soixante dix ans après son expérience et son écriture, Désert Solitaire, à la fois exercice de nature writing et récit prophétique, a toujours autant d’impact aujourd’hui à l’heure de la grande remise en question écologique et mérite plus que jamais son titre de livre culte.

 

Close