Close

Le Gang de la Clef à Molette, EDWARD ABBEY

Gallmeister

Prenez un mormon, mari de trois femmes mais en crise avec sa religion, un vétéran du Vietnam qui frôle la sociopathie, un chirurgien dépressif et une pulpeuse ex-danseuse indomptable qui veulent défendre le désert contre les machines et la modernisation que veut apporter l’homme et ses grosses industries. Voici donc ce fameux gang qui décide de saboter bulldozers ou autres excavateurs géants, de faire sauter des ponts à coup de dynamites et qui a pour but ultime de faire sauter le barrage de Glen Canyon et de libérer la rivière Colorado. Une entreprise folle où le quatuor jouera au chat et à la souris avec les autorités, dont un évêque mormon qui rêve de devenir gouverneur.

Je l’évoquais dans une de mes précédentes chroniques d’un livre de l’ancien ranger, Le Gang de la Clef à Molette devait m’accompagner l’an dernier lors d’un road trip entre le Montana et l’Utah. Voyage reporté à une date ultérieure pas encore définie pour cause du flou dans lequel nous vivons actuellement. Mais faute de voyager physiquement, ce roman permet de s’émanciper malgré tout grâce à la description et l’amour infaillible que porte Abbey pour le désert. Un désert qu’il ne supporte pas de voir remodeler par l’homme et qui donne alors ce livre de révolte.

Paru en 1975, Le Gang de la Clef à Molette est un véritable classique de la contre-culture littéraire. Fervent défenseur de la nature et surtout du désert, désolé de voir la transformation que l’homme inflige aux paysages et à la nature (comme il l’aborde dans ses autres livres où on citera en exemple En Descendant La Rivière), il fantasme un groupe de personnes qui s’attaquerait à la grosse machine industrielle, comme lui aurait certainement voulu le faire. Trois hommes et une femme indomptable aux caractères bien trempés auxquels on s’attache immédiatement, illustrés dans la présente édition par Robert Crumb, qui offre comme un story board de scènes marquantes de l’histoire.

Rythmé, bourré d’humour, jonché de longs passages consacrés au désert, protestataire, Le Gang de la Clef à Molette de part son style et sa portée encore d’actualité, gagne définitivement son étiquette de classique indémodable.

Close