Close

En Descendant La Rivière, EDWARD ABBEY

Gallmeister

Alors que Le Feu Sur La Montagne a eu droit à son édition de poche dans la collection Totem au printemps dernier, les éditions Gallmeister continuent de mettre en lumière l’oeuvre d’un écrivain aussi important que méconnu de la littérature américaine du XXe siècle. Essai philosophique, récit de voyage, roman de nature writing, pamphlet engagé, En Descendant La Rivière c’est un peu de tout cela. Ici rien n’est fictionnel mais on découvre tout l’ADN qui fera ensuite partie de chaque écrit d’Edward Abbey. La sortie était initialement prévue au moins de mai dernier mais a été repoussée pour cause de confinement, on est enfin heureux de pouvoir vous parler de ce livre dont la chronique est en gestation depuis plus de 6 mois.

En Descendant La Rivière montre la face engagée de l’auteur du Gang de La Clé à Mollette. En prenant comme prétexte diverses explorations sur les rivières de l’Utah et de l’Arizona, Abbey nous fait part de ses idées, ses réflexions , sa peur face à la métamorphose des paysages sauvages de l’ouest américain tout en proposant un bel exercice de nature writing.

Le lecture n’est pas toujours facile, particulièrement dans la première partie où Abbey se lance dans une explication de texte de Walden de Henry David Thoreau. Ce qui en revanche donne envie de se plonger dans le livre culte de ce dernier. Le reste du livre est plus simple et quand on replace les écrits dans leur époque, on voit toute la lucidité d’Edward Abbey, qui se montre à la fois révolté, engagé mais aussi particulièrement drôle. Et c’est tout ce mix qui laisse présager de la teneur de ses futurs écrits mais aussi quel personnage visionnaire il était. Que vous connaissiez déjà Edward Abbey ou que vous vouliez le découvrir – comme ce fut le cas pour moi avec ce roman, En Descendant La Rivière répondra dans les deux cas à vos attentes.

 

Close