Close

L’Amitié Est Un Cadeau A Se Faire, WILLIAM BOYLE

Gallmeister

Gravesend, Tout Est Brisé, Le Témoin Solitaire. Ces trois romans liés pouvaient être vus comme les chapitres d’une seule et même histoire qu’on aurait volontiers qualifiée de « chroniques de Brooklyn ».  Pour sa nouvelle publication, William Boyle offre une aventure dédiée et menée par des femmes de caractère. Un Thelma et Louise à la sauce Riot Grrrl.

Rena, veuve de Vic Le Tendre, membre à la profession peu recommandable de la mafia de Brooklyn, vit seule dans sa maison du borough New-Yorkais. Une relation tendue avec sa fille Adrienne qui vit dans le Bronx avec sa petite-fille Lucia. Un soir, Rena repousse une tentative d’approche dans un style plein de finesse de son voisin Enzio, le lourdeur de ce dernier étant telle que Rena doive le calmer avec un bon coup de cendrier sur la tête le tuant presque sur le coup. Paniquée, notre veuve s’enfuit avec l’Impala du vieux pervers pour rejoindre sa fille . Mais c’est finalement la voisine et ex-actrice de porno de celle-ci qui l’aidera à la suite d’une succession d’événements rocambolesques les amenant à un road trip fracassant avec un paquet de billets verts dans le coffre. Une fortune qui bien évidemment sera réclamée par beaucoup.

L’Amitié Est Un Cadeau A Se Faire dévoile un autre versant de la plume de William Boyle. Tout en gardant les codes de son style, avec notamment la visite guidée des rues new-yorkaises et des références musicales qui rythment le récit – normal me direz-vous pour un ancien disquaire – , il se lance dans un road trip qui lui permet de faire une véritable déclaration d’amour aux femmes fortes, qui prennent le dessus sur une gente masculine qui se voudrait virile mais qui est au contraire complètement pathétique et pleine de beaufitude. Un rythme d’enfer, de l’humour plein pot avec en première ligne la scène centrale chez Adrienne qui lance l’histoire et qui est digne d’une véritable pièce de théâtre de boulevard qui font que le dernier livre de William Boyle aussi est un cadeau à se faire.

A écouter avec Sleater Kinney et L7.

Close