Close

Sauvage, JAMEY BRADBURY

Gallmeister

Tracy, bientôt dix huit ans, est une fille de la nature. Une obsession pour aller courir dans la forêt, chasser et poser des pièges. Et surtout elle ne fait que penser à la prochaine Iditarod, course extrême de chiens de traineau dont la date se fait de plus en plus proche. Cette part sauvage de sa personnalité lui vaudra cependant d’être exclue de son lycée et de devoir rester bloquer chez elle à remplir un carnet de tâches que lui dicte son père, veuf et dont la perte de son épouse pèse encore malgré les années. Cette perte affecte également Tracy, d’autant plus qu’elle a hérité d’un don peu commun de sa mère… Un équilibre fragile qui éclate le jour où la jeune adulte reprend connaissance couverte de sang dans la forêt…

Vu par son auteure comme un thriller aux accents d’épouvante, Sauvage est également un roman de nature writing qui nous amène aux fonds des forêts et du climat glacial de l’Alaska et nous fait découvrir le quotidien des mushers, du rapport qu’ils ont avec leurs chiens et de la fameuse course de l’Iditarod. On navigue alors entre des chapitres légers au milieu de la forêt en traineau à des scènes qui flirtent avec le fantastique, comme si Pete Fromm s’invitait dans une histoire de Stephen King.
Sauvage est le premier roman de Jamey Bradbury. Mélange des genres habile et réussi, il interroge sur la nature profonde d’une jeune fille plus trop adolescente mais pas encore tout à fait adulte, où le peu de naïveté qui lui reste est surpassée par la « capacité » qu’elle a de connaitre profondément une personne. Une réussite et une écrivain à suivre.

Close