Close

La Comète, CLAIRE HOLROYDE

Gallmeister

Coïncidence totale et non choix éditorial, nous allons vous parler pour la seconde fois en quelques semaines d’un roman parlant de collision entre la terre et un astéroïde. Après Dernier Meurtre Avant La Fin Du Monde de Ben H. Winters, intéressons-nous à la façon qu’a Claire Holroyde d’aborder le sujet dans son premier roman.

Une comète noire – c’est à dire invisible jusqu’à ce qu’elle n’apparaisse dans le système solaire, donc tardivement – menace d’entrer en collision avec la Terre. Une collision synonyme d’apocalypse et d’extinction de l’humanité. Une équipe menée par le spécialiste Ben Schwartz est dépêchée à Kourou pour mettre en place un moyen de faire dévier l’astéroïde de sa trajectoire.
Pendant ce temps, une équipe scientifique fait route vers l’arctique au bord d’un brise-glace et c’est quasiment au pôle nord qu’elle apprendra la nouvelle et devra décider quoi faire de leur futur, alors que le monde vire dans une émeute générale et dans une anarchie qui semble irréversible. Chacun révèlera son vrai visage l’heure cruciale approchant…

C’est avec La Comète que j’ai découvert le terme de “page-turner”, à savoir un livre qu’on ne peut plus lâcher et dont on tourne les pages pour savoir ce qu’il va se passer dans les chapitres suivants. Et il faut bien constater que dans ses trois premiers quarts, le roman de Claire Holroyde ne galvaude pas son qualificatif. Mais sur le dernier quart, le soufflé retombe un peu. La faute à des choix narratifs qui pour ma part ne m’ont pas convaincu : le dénouement est vite expédié, certains personnages sont sacrifiés au point de se demander leur importance à l’histoire alors que d’autres de second plan se voient offrir les derniers chapitres.

Avec La Comète, on oublie l’élan patriotique qu’on a en souvenir des blockbusters américains des années 90 que sont Armageddon ou Deep Impact. Une grande question est soulevée et nous fait y réfléchir : alors que le monde est à feu et à sang, faut-il le sauver sachant que seule la désolation restera? Une réflexion qui se fait de plus en plus grande au fur et à mesure qu’on avance dans le roman et qui en fait sa grande force.

Malgré quelques erreurs qu’on attribuera à la jeune carrière d’écrivain de Claire Holroyde, La Comète fait bien le job et reste un roman au rythme soutenu et au suspense haletant. Une voie est toute ouverte pour une adaptation en série. On prend les paris?

Close