Close

Un Moindre Mal, JOE FLANAGAN

Gallmeister


Cape Cod, 1957. Sur cette presqu’ile de l’état du Massachusetts, des enfants disparaissent mystérieusement avant d’être retrouvés morts. Puis c’est toute une famille qui ne donne plus signe de vie. Des soupçons sur des paris illégaux font surface. Non loin, le comportement étrange d’un prêtre intrigue…

C’est dans cette mer d’évènements que Warren, lieutenant de la police locale, va devoir naviguer, sur ce qui se transformera rapidement en eaux troubles. Devant faire face à un ambitieux et pas toujours clair chef de la police d’état, tout en s’occupant de son fils handicapé, l’enquête ne s’annonce pas de tout repos et va révéler les côtés sombres de chacun, une part des ténèbres qui se fait encore plus noire quand resurgissent des fantômes du passé.

Situant son récit dans un lieu qu’on a peu l’habitude de voir en tant que théâtre d’un roman noir, Joe Flanagan délivre une histoire qui fera penser à James Ellroy, dans la description des années 50 et dans la multitude de protagonistes intervenants, peut-être ce qui peut provoquer une légère difficulté pour apprivoiser ce livre, mais une fois cette étape passée, on se prend vite dans cette intrigue aux évènements multiples, qui derrière une histoire policière commune touche à des sujets plus sensibles.

Avec ce premier roman, Joe Flanagan respecte les codes du roman noir, va au plus profond de la face sombre de chacun et offre un récit qui après un certain temps d’adaptation ne peut plus être lâchée par le lecteur.

Close