Totem / Gallmeister
—
En attendant de m’attaquer à La Fille du Batelier, le prochain roman d’Andy Davidson à paraitre en février chez Gallmeister, je me suis plongé dans son livre précédent qui bizarrement ne m’avait pas plus attiré que ça lors de sa sortie en grand format. Séance de rattrapage.
Travis Stillwell, cowboy aux pulsions meurtrières, sillonne les routes du Texas où il s’en prend à quelques femmes solitaires dont il laisse l’empreinte de sa ceinture autour du cou. Un matin, il se réveille dans sa caravane, du sang sur lui et plein les draps mais sans aucun corps à proximité. Il n’a aucun souvenir de comment il a atterri sur le parking de ce motel tenu par Annabelle Gaskin, jeune veuve qui vit seule ici avec son fils. Stillwell se fait alors embaucher par Annabelle pour réaliser des petits travaux en échange du droit de parquer sa caravane sur place. Un lien va alors se créer entre Travis, Annabelle et son fils Sandy. Mais ce lien risque de mettre en danger la mère et son fils, surtout quand Travis est sous l’emprise de la mystérieuse Rue, qui lui apparait de plus en plus fréquemment et qui veut le pousser à répondre à ses pulsions destructrices .
Curieux roman qu’est Dans La Vallée Du Soleil. Encore maintenant après avoir laissé un petit temps avant de m’atteler à cette chronique, je n’arrive pas à me faire un avis sur le ressenti de ma lecture. On est entre le thriller et le roman horrifique, mais on ressent comme un déséquilibre entre l’histoire de Travis Stillwell, sa relation avec Annabelle et la traque menée par le ranger Reader qu’on aurait aimé voir traitée d’une manière différente que celle proposée ici, nous laissant un peu dubitatif. Néanmoins, les presque 500 pages du roman se lisent plutôt bien, les parties vampiriques sont plutôt bien décrites et font que sans être convaincant à 100% Dans La Vallée Du Soleil reste un bon roman de terreur.