Gallmeister
—
Cette période de l’année où l’automne et l’hiver se rejoignent, où la nuit prend le dessus sur le jour, est propice à se plonger dans des récits de nature writing. On l’avait déjà fait les saisons précédentes avec Pete Fromm ou Rick Bass. Et nous recommençons une session avec cette fois John Haines, dans la droite lignée des deux auteurs précités.
Pour la petite histoire, Les Etoiles, La Neige, Le Feu est le premier roman publié par les éditions Gallmeister, sous le nom Vingt-Cinq Ans de Solitude. Vingt-cinq années qui correspondent mis bout à bout au temps que Haines a passé dans sa cabane au milieu de l’Alaska. Neige, Contes d’hiver, L’ombre et sa proie, La cuisson du porc-épic, Crépuscule… Voici quelques uns des chapitres qui constituent ce récit et qui donnent le ton du livre. On est clairement dans le roman initiatique, où un homme apprend à survivre autant qu’à contempler le paysage qui l’entoure. John Haines nous fait part de son expérience de trappeur, raconte des histoires de fantômes, d’hommes disparus ou laisse place à des méditations oniriques, un tout illustré par de magnifiques gravures en chaque fin de chapitre.
Roman d’une autre époque, où les choses n’allaient pas à 1000 à l’heure et où on prenait le temps de les apprécier, Les Etoiles, La Neige, Le Feu est une bulle d’oxygène et d’évasion à lire au coin du feu.