Close

Sortis Des Bois, CHRIS OFFUT

Gallmeister / Totem

Après Kentucky Straight, Sortis des Bois est le second recueil de nouvelles de Chris Offut que Gallmeister accueille dans sa collection de poche, quelques années après sa parution initiale chez Folio. Et comme une rasade de bourbon, la huitaine d’histoires qui nous est proposée ici se lisent d’une traite.

Le Kentucky, c’est l’état qui est au centre de chacune des nouvelles qui composent Sortis des Bois. Un lieu que les personnages principaux veulent autant quitter qu’y revenir au gré des diverses fortunes qu’il va nous être données de découvrir. De Gerald qui va devoir aller chercher son beau-frère au Nebraska pour finalement jouer au corbillard sur le chemin du retour, à deux ex taulards qui gagnent leur vie en creusant des tombes, en passant par un chauffeur routier accusé d’avoir inondé une petite ville de l’Oregon, Chris Offlut décrit avec aisance ces moments de vie sans utiliser d’aucun artifice. Les histoires pourraient être plus longues et parfois tenir un roman entier, mais l’auteur maitrise totalement la concision et arrive à tout dire en une douzaine de pages grâce à un rythme et un style qui permet de cerner immédiatement les différents personnages.

Sans fioriture, Chris Offlut nous montre sa totale maitrise du genre et comblera aisément les lecteurs des courtes histoires d’un autre maître du genre, Mark Safranko.

Close