Gallmeister
—
En reposant Les Mangeurs d’Argile qu’on a grandement apprécié sur l’étagère, juste à côté des autres Peter Farris, on se dit “Mais, tiens ! J’l’ai pas encore lu celui-là !” Et du coup, on répond à l’appel et on se plonge avec délectation dans le tout premier roman de l’homme de Géorgie publié à l’époque dans la collection NéoNoir de Gallmeister.
Hicklin sort de prison. Pour refaire sa vie et repartir sur de bonnes bases, il va se faire une banque. Le dernier casse, quoi. Le coup facile qui rapporte gros. Sauf que cette banque-là est précisément celle qu’il avait ciblé au départ avec Lipscomb et Flock , deux camarades de geôle appartenant à la redoutable Fraternité Aryenne, groupuscule très influent dans et en dehors du milieu carcéral. Les doubler n’est peut-être pas l’idée du siècle… Lors du casse, une employée est abattue et… Pourquoi enlever Charlie Colquitt, le jeune guichetier ?! … Pour assurer ses arrières ?!
Alors que la police se lance aux trousses d’Hicklin, Lipscomb et Flock vont avoir à cœur de lui montrer qu’on ne double pas la Fraternité sans en subir les conséquences. Le temps est compté et le face à face s’annonce sanglant !
Une chose est sûre, c’est qu’avec ce premier roman, Peter Farris n’arrivait pas avec timidité dans la famille du roman noir américain ! Ce qui n’est pas d’ailleurs sans nous rappeler l’effet produit par Jordan Harper avec La Place Du Mort avec lequel il est facile de faire un lien, tant sur la violence générale du récit que sur les protagonistes, les deux mettant en scène des personnages ayant un peu trop traînés avec des groupuscules nazis en prison.
Toutes les qualités de Farris sont déjà là : l’efficacité dans le style, le découpage, l’humanité des personnages malgré leur propension à la violence. Un roman sur la rédemption diront certains, nous, on a surtout envie de vous dire : un très bon roman noir !
On regrette que Dernier Appel Pour Les Vivants ne soit pas encore disponible en Totem au format poche, mais si vous avez un peu moins de 20€ à mettre pour un bon roman noir, laissez-vous tenter par celui-là, intensité garantie !
2 comments