Seuil
—
Nouvelle petite entorse à notre ligne éditoriale car l’autrice est galloise, mais c’est bien d’Amérique dont il est question dans cette pépite qu’est West. Carys Davies, déjà repérée et primée pour ses nouvelles, vit aujourd’hui en Écosse, mais a passé une dizaine d’années à New York puis Chicago.
On est au début du XIXème siècle, en Pennsylvanie. John Cyrus Bellman, veuf déboussolé, vit seul dans une ferme avec sa fille Bess. L’Est du continent américain est encore jeune et une grande partie de l’Ouest demeure sauvage et quasi inexplorée, faisant naître les espoirs et fantasmes les plus fous. Quand le journal local parle de gigantesques ossements qui auraient été découverts quelque part dans le Kentucky, cela réveille chez Bellman des envies irrépressibles d’aventure et d’exploration. Quittant sa morosité, sa léthargie et sa fille par la même occasion, il se dirige vers l’inconnu accompagné d’un éclaireur indien dont il ne comprend pas la langue répondant au nom de Vieille-Femme-De-Loin pour une expédition de deux ou trois ans selon lui …
De son côté Bess, dix ans, passe de longs moments seule chez sa tante ou à la bibliothèque, penchée sur des atlas, tentant d’imaginer le périple de son père, sous le regard pas toujours bienveillant des adultes. Et ce court roman, 180 pages seulement, qui commence comme un roman d’aventure plante au fur et à mesure des graines de quelque chose de bien plus tragique qui nous tient véritablement jusqu’au bout.
Carys Davies parvient à installer en peu de mots, un lien empathique fort avec ses personnages et on est tour à tour, à la fois, empli d’espoir et désespéré que Bellman, perdu dans les espaces sauvages du Grand Ouest, et émerveillé et désemparé que Bess, l’absence de son père se faisant de plus et plus ressentir. Le style est impeccable, c’est intelligemment construit, des chapitres courts qui vous feront dire à chaque fois “Bon allez, encore un, après j’me couche!” Et vous n’irez pas vous coucher. Bref, c’est vraiment très agréable et ça fonctionne très bien ! C’est chaudement recommandé par FRTT.
1 comment