Close

Les Maraudeurs, TOM COOPER

Albin Michel / Terres d’Amérique

Toujours en train de panser les plaies post-Katrina, la Louisiane n’a pas le temps de reprendre son souffle et voit la marée noire de la British Petroleum envahir son littoral et ses marécages. Les habitants n’ont de choix que de quitter la région ou de tenter de se reconstruire tant bien que mal, parfois grâce à des moyens pas très légaux. Voici donc le cadre des Maraudeurs, premier roman de Tom Cooper, véritable réussite qui trouve une place logique au sein de la collection Terres d’Amérique.

En dressant le portrait d’une galerie de personnages forts en gueule, Cooper livre un roman noir bourré d’humour et de références à la pop culture contemporaine, aux chapitres courts se concluant souvent sur un petit cliffhanger qui rend vite addictif et qui nous pousse à dévorer les 400 pages quasiment d’un trait.

On trouve alors le vieux Lindquist, manchot accro aux antalgiques planqués dans un distributeur de Pez,  qui trimballe son détecteur de métaux à la recherche d’un trésor. Les jumeaux Toup qui font pousser leur marijuana au milieu des marécages et qui n’hésitent pas à dézinguer quiconque approche trop près de leur plantation. Wes, ado en conflit avec son paternel et pêcheur de crevettes qui aurait été très apprécié du lieutenant Dan. Grimes, débauché par BP pour « indemniser » les habitants suite à la catastrophe. Et enfin Hanson et Cosgrove, dont la loose n’a d’égal que la stupidité. On va alors suivre l’évolution de chaque protagoniste au milieu du bayou qui devient alors un personnage à part entière du roman et dont la description faite par l’auteur nous fait presque sentir l’humidité et l’austérité des lieux.

Bien qu’étant une fiction, on sent malgré tout au fond un côté critique face au gouvernement et à sa gestion de la situation de l’état de Louisiane, ce qui rend ce roman encore plus intéressant et profond avec ces différents niveaux de lecture.

Avec un  découpage est très cinématographique – les chapitres se font personnage par personnage, une construction dont sont très friands les auteurs américains actuels –  rien d’étonnant alors de lire que les producteurs de Breaking Bad sont déjà sur le coup pour lancer une adaptation en série des Maraudeurs qui a tout pour devenir le pendant chaud et humide du glacial Fargo.

Close