Close

Landfall, ELLEN URBANI

Gallmeister

Août 2005. L’ouragan Katrina dévaste la Louisiane et la Nouvelle-Orléans. Les habitants / survivants se réfugient sur les toits des maisons alors que la ville n’est plus qu’un vaste océan de désolation. Le Superdome est devenu le lieu à rallier, un immense radeau de sauvetage qui oublie le football pour accueillir ceux qui ont tout perdu. C’est là que Rosy y sera séparée de sa mère atteinte de troubles psychiatriques. Seule elle choisit dès lors de quitter l’Etat pour trouver de l’aide. Une émancipation qui va tourner si cela était encore possible au drame.

En Alabama, Rose vit seul avec sa mère Gertrude. Comme tout le monde, elle voit le terrible désastre qui vient de se dérouler à la Nouvelle-Orléans et Gertrude décide d’aller porter secours aux victimes de Louisiane. Mais sur la route, elle renverse une jeune fille qui décède lors de l’accident. Parmi le peu d’affaires qu’elle a sur elle, une page d’annuaire avec l’adresse de Rose et Gertrude. Rose ne veut pas croire à une coïncidence et décide alors de remonter le périple de la pauvre victime.

On a tous encore en mémoire ces images de la Nouvelle-Orléans sous les eaux, des habitants sur les toits et le souvenir d’une administration dépassée qui met du temps à réagir lors d’une des catastrophes majeures post 11 septembre à s’être déroulée aux USA. Nombreux ouvrages, documentaires et même séries en ont fait leur sujet. Parmi les plus belles réussites, on pensera au livre de Tom Cooper Les Maraudeurs ou la superbe série de David Simon Tremé. Et donc aussi Landfall d’Ellen Urbani.

Landfall est certes une fiction, mais grâce à une large documentation réalisée par l’auteure, elle s’approche le plus possible de la réalité et nous relate les faits au plus près, avec même certains épisodes dont nous de l’autre côté de l’Atlantique n’avions pas nécessairement connaissance. S’intéressant à Katrina, mais aussi au 11 septembre et à la gestion de ces crises, Ellen Urbani offre un roman à la fois dramatique, historique, politique et social. Un roman percutant et puissant.

Close