Close

Station Eleven, EMILY ST. JOHN MANDEL

Rivages

Alors qu’un comédien fait une crise cardiaque lors d’une représentation du Roi Lear dans un théâtre de Toronto, à l’extérieur le monde bascule… Une épidémie fulgurante, ravageuse. “Plus de transports aériens. Plus de villes entrevues du ciel à travers les hublots, scintillements de lumières. (…) Plus d’internet . Plus de réseaux sociaux, plus moyen de faire défiler sur l’écran des litanies de rêves, d’espoirs fiévreux, des photos de déjeuners, des appels à l’aide…”

Dans ce monde sans repère, les Hommes tentent de survivre, seuls ou en petits groupes plus ou moins organisés. Parmi ceux-là , la Symphonie Itinérante, troupe composée de musiciens et comédiens, parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver un espoir au péril de leur vie en interprétant Beethoven et Shakespeare.

Tout aussi fort mais moins “sauvage”, plus humain, que “La Route” de Cormac McCarthy, Emily St. John Mandel réalise le tour de force de mettre de la poésie dans un monde post-apocalyptique avec une construction originale et un récit fluide, magnifiquement amené par un prologue qui vous plonge tout de suite dans une glaçante dramaturgie.

Un grand roman à lire absolument !!!

 

Close