Close

Léger Glissement Vers Le Blues, MARK SAFRANKO

La Dragonne

Léger Glissement Vers Le Blues constitue la deuxième publication de Mark SaFranko aux Editions La Dragonne, éditions qui ont eu le nez fin en prenant sous leurs ailes un des fers de lance de feu les Editions 13e Note. Comme pour le volume précédent Incident Sur La 10e Avenue, on retrouve ici une des pratiques certainement la plus maitrisée par SaFranko, à savoir la nouvelle.

Léger Glissement Vers Le Blues en contient huit, certaines avec ce bon vieux Max Zajack, alter ego de l’auteur dont on lit comme toujours les histoires de loser magnifique depuis Putain d’Olivia, certaines des nouvelles ici présentes ayant été écrites entre ou pendant les quatre romans parus chez 13e Note. Car en effet, l’auteur du New-Jersey a pioché dans son catalogue très riche des textes récents et anciens, parus dans diverses revues outre-Atlantique ou parfois même inédits. Ça part parfois de rien, une petite situation du quotidien où les choses ne se passent pas comme elles devraient pour prendre une tournure souvent drôle et amer, quand elles ne virent pas au drame.  Et l’homme arrive comme à chaque fois en moins de 20 pages à mettre ses personnages dans des postures foireuses, en partant parfois de ces évènements anodins comme une aile de voiture enfoncée (Putain de bagnole), la pensée pour une ancienne copine de lycée (Le fantasme de Surkow), un repas dans un restaurant new-yorkais (Paradoxes) ou encore une balade en forêt en famille (Mauvais trip).

Ne s’encombrant pas de détail, Mark SaFranko délivre de façon magistrale des courtes histoires toujours pleine d’amertume, où on sent souvent une petite touche autobiographique, et souvent avec en arrière-plan la difficulté pour les classes moins aisées de vivre dans l’Amérique actuelle, mais écrit comme toujours avec un brin de cynisme et une grosse dose d’autodérision caractéristique de l’auteur.

Léger Glissement Vers Le Blues est donc encore une fois les retrouvailles avec un auteur qu’on rencontre à chaque fois comme une vieille connaissance qu’on connait très bien. Mais comme à chaque fois, on dévore ce recueil qui se lit bien trop vite, nouvelles obligent. Mais on ne désespère pas de voir enfin arriver les suites des aventures de Zajack laissées en plan depuis Travaux Forcés, surtout quand on sait que trois romans de notre loser préféré restent pour l’instant non publiés.

Close