Albin Michel / Terres d’Amérique
—
Retour sur une réédition qui a déjà 2 ans, celle de Cheyenne En Automne (13ème note éditions), Lean On Pete pour le titre original… et donc devenu La Route Sauvage à l’occasion de la sortie du film du réalisateur britannique Andrew Haigh en 2018.
Si vous nous connaissez un peu, vous savez que Willy Vlautin est un auteur que nous apprécions tout particulièrement, d’abord évidemment pour ses talents d’écrivain mais également en tant que musicien. Le nom de ce blog étant une référence à l’un de ses projets : Richmond Fontaine, dont on vous a déjà parlé ici.
Charley Thompson, jeune adolescent de 15 ans, n’a pas vraiment connu sa mère. C’est un garçon débrouillard, délaissé par son père et qui va devoir subvenir à ses besoins, seul, après le décès de celui-ci dans une bagarre. Afin de gagner quelques dollars, il va filer un coup de main au vieux et rustre Del, un propriétaire de chevaux de courses aigri et peu soucieux de ses bêtes.
Charley va trouver du réconfort dans sa tâche et rapidement s’attacher à ces animaux malmenés. Après une mauvaise course, l’un d’eux, Lean On Pete un cheval noir au front blanc, est blessé. Et un cheval blessé ne pouvant rapporter d’argent, Del le condamne à l’abattoir. Charley décide alors de voler le pick-up du vieux et la remorque pour Lean On Pete et de partir avec lui à travers l’Ouest en direction du Wyoming à la recherche d’une tante.
La Route Sauvage, roman social et bouleversant, nous raconte donc ce road trip initiatique du jeune Charley et l’émouvante relation entre l’animal et le garçon. On retrouve dès les premières pages ce qui fait la force de Vlautin : un style fluide, une narration impeccable et un personnage principal attachant, perdu, qui tente de s’en sortir comme il peut, entre espoir et désillusion.
Trop méconnu à notre goût, Willy Vlautin est une voix importante de la littérature américaine, un auteur qui saura vous toucher et qu’on vous recommande chaudement, d’autant plus si, comme nous, vous aimez Pete Fromm.
1 comment