Close

Devenir Quelqu’un, WILLY VLAUTIN

Terres d’Amérique / Albin Michel

Horace Hopper, vingt et un an, est un jeune homme perdu. Fils d’un père indien qui a refait sa vie à Seattle et d’une mère blanche qui l’a vite délaissé, il a été élevé par sa grand-mère. Ce qui peut véritablement s’apparenter à une famille est le couple Reese, qui l’héberge et l’emploi dans un ranch du Nevada. Mais cela ne suffit pas pour Horace qui dans une quête d’identité quitte le ranch pour se rendre à Tucson en Arizona afin d’y devenir boxeur professionnel et de devenir quelqu’un, quitte à renoncer à son nom pour celui du Mexicain Hector Hidalgo. Une quête solitaire pour laquelle il va devoir se battre au sens propre comme au figuré.

Charly, Allison, Leroy et maintenant Horace. Des gens ordinaires de l’Amérique pauvre et laissés pour compte qui trouvent toute leur humanité sous la plume de Willy Vlautin. Comme il l’a fait si bien au sein de son groupe Richmond Fontaine – avec qui il signe la bande originale de ce livre Don’t Skip Out On Me – , il décrit dans la plus pure tradition de l’américana ces instantanés de vie de personnages pour qui on est immédiatement pris d’affection. Les trajectoires sont souvent tristes ou injustes mais la sincérité avec laquelle écrit Vlautin évite de tomber dans le pathos et permet de qualifier chacun de ses romans de simplement beaux. Devenir Quelqu’un ne déroge pas à la règle. Idéaliste, rêveur, naïf, téméraire sont tous les qualificatifs qui font de Horace un personnage attachant  et bouleversant. Le guitariste des Delines n’oublie jamais non plus ceux qui gravitent autour de son personnage principal et qui sont tout aussi importants à son récit, comme ici le vieux Eldon Reese qui mériterait un récit pour lui seul.

Livre sur la recherche d’identité, histoire sur la boxe, roman d’americana, Devenir Quelqu’un c’est un peu de tout ça. Un livre à la fois simple et plein de force.

Close