Albin Michel / Terres d’Amérique
—
David James Poissant est un jeune auteur de 33 ans qui a déjà fait ses armes en publiant des nouvelles, comme bon nombre d’auteurs outre-atlantique, affirmant ainsi son style, aiguisant sa plume, sculptant différents personnages. Comme Stephen Markley, Callan Wink et d’autres ces dernières années, il est repéré par Francis Geffard, directeur de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel, éditeur qui n’hésite pas à publier régulièrement des recueils de nouvelles – format qui touche malheureusement très peu de lecteurs en France -, signer de jeunes auteurs et c’est ainsi que parait en 2015 chez nous Le paradis des animaux. Ce n’est que huit ans plus tard, au printemps de cette année 2023 donc, que sort son premier roman Un bel esprit de famille, Lake life en anglais. Bien que son recueil de nouvelles figure sur les étagères de ma bibliothèque depuis tout ce temps, je découvre David James Poissant avec ce premier roman.
Une maison, en Caroline du Nord au bord d’un lac. Comme tous les ans, Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, reçoivent leurs enfants et leurs conjoints pendant quelques jours d’été. Il y a Michaël, l’aîné, et Diane sa compagne et Thad, le cadet, avec son compagnon Jake, tous les deux la trentaine. Baignades, virée en bateau, parties de croquet, de fer à cheval, discussions jusqu’à pas d’heure sur la berge à profiter de la douceur de la nuit… Voilà les activités qui habituellement rythment joyeusement les étés de la famille Starling. Cette année sera différente. Deux événements majeurs vont briser l’agréable routine de ce séjour estival. D’abord, l’accident tragique qui va coûter la mort à un jeune garçon sur le lac malgré la tentative de Michaël pour plonger à son secours. Les tourments de ce dernier et la perte de lucidité due au manque d’alcool, le rendront incapable de sauver le gamin jouant sur le bateau, échappant à la vigilance de sa sœur et de ses parents pour tomber dans l’eau. Il ne sera repêché que trois ou quatre jours plus tard. Puis, il y a les parents, Richard et Lisa, qui ont décidé que cette année serait la dernière année passée ici, dans la maison de famille, ce mobil-home amélioré au fil des années mais aujourd’hui difficile à entretenir, au bord du lac. Ils souhaitent vendre pour aller s’installer en Floride, du côté d’Orlando et ainsi changer de décor. L’annonce de ce changement et le tragique accident vont faire exploser tous les non-dits et les petites rancœurs que ce séjour aurait dû adoucir.
Un bel esprit de famille est construit comme une sorte de huis clos, sur un cours laps de temps, chaque chapitre nous mettant dans la tête d’un des personnages tour à tour. On vit leurs remises en question, leurs questionnements, leur tourments face aux évènements perturbants qu’ils connaissent cet été là. Ils en sont tous particulièrement attachants et même si je me suis identifié plus facilement, plus naturellement peut-être, au deux fils de la famille, aucun des personnages n’est mis à l’écart et petit à petit chacun d’eux se révèle, dévoilant ses failles et ses aspirations, nous signifiant quelle sera sa place dans ce qu’ils continueront de vivre une fois le roman terminé.
En choisissant un tel sujet, cette forme de roman, cette construction, David James Poissant, on suppose, ne cherche pas l’originalité, mais réussit malgré tout à nous embarquer, comme Callan Wink avec son August, par l’empathie que provoque ses personnages. On a le sentiment d’être soi-même un invité de la famille et on voudrait presque trouver, intercalés ici ou là, les chapitres nous mettant en scène au milieu de ses membres. Il y a cette grâce et cette sobriété dans le récit qui nous rappelle le talent d’un maître du genre, Ron Rash. Un bel esprit de famille est un roman élégant, touchant qui séduit par sa justesse. Avec un style fluide et épuré, David James Poissant nous raconte simplement la vie de gens ordinaires confrontés à des problèmes du quotidien – bon… À un drame près quand-même, hein ! – à savoir : les loyers à payer, la communication au sein d’un couple / d’une famille, l’adultère, la routine… et réussit à nous bouleverser dès les premières pages. Une vraie réussite, un nouvel auteur à suivre !