Close

Le Guide, PETER HELLER

Actes Sud

Nature sauvage, pêche et polar est un mélange des genres qui a déjà démontré précédemment qu’ils faisaient bon ménage. On a en souvenir la série malheureusement arrêtée brutalement de William G. Tapply ou celle en cours de Keith McCafferty. A cette liste on peut désormais ajouter Le Guide de Peter Heller.

Toujours hanté par la perte de sa mère et le décès brutal de son meilleur ami lors d’une descente de rivière, Jack se réfugie dans un boulot saisonnier de guide de pêche dans un luxueux domaine du Colorado. Le Kingfisher Lodge, avec ses beaux bungalows, sa piscine et son chalet de massage, a tout pour accueillir des célébrités ou des personnes fortunées qui veulent un instant s’isoler du monde. Une chose plutôt utile alors qu’une nouvelle souche de covid vient d’émerger.
Jack se voit confier comme cliente Alison K., célèbre chanteuse de country. Mais lors d’une partie de pêche à la truite, la découverte d’une botte sous des feuilles va vite faire tomber le cadre idyllique du Kingfisher Lodge, où le non respect des règles strictes du domaine va rapidement mettre le duo en danger.

Je n’ai pas lu La Rivière, précédent roman de Peter Heller, où était introduit le personnage de Jack et le drame dont il est fait référence dans Le Guide. Mais cela ne nuit pas à sa lecture et au contraire la façon de Peter Heller de mêler les souvenirs de Jack à ce nouveau récit est très bien réussie. Jouant avec des moments  de contemplation et l’intrigue noire qui va mener Jack et Alison vers un final qu’il ne soupçonnaient pas (et le lecteur non plus d’ailleurs), Heller offre un polar halieutique impeccable qui va ravir les amateurs du genre et donnera envie de se plonger dans son précédent livre.

Close