Gallmeister
—
Lily, dix-huit ans, fille de pasteur pentecôtiste d’une petite ville de l’Arkansas est enceinte de son petit-ami Peter. Alors qu’elle s’apprête à l’épouser, Peter disparait. Encore une bien mauvaise image pour la famille de Lily. Alors que tout le monde s’accorde à dire que le jeune homme a tout simplement fuit ses responsabilités, la jeune adulte pense au contraire que la disparition de son petit-ami est louche et décide de partir à sa recherche.
Elle se rend donc au motel dans lequel travaillait le jeune homme et y trouvera l’aide d’Allan, la quarantaine, homosexuel et accessoirement le demi-frère de la mère de Lily, fruit d’une liaison adultérine de son grand-père. Mais cela Lily ne le découvrira que plus tard. La recherche de Peter révèlera bien des secrets mais aussi d’autres trafics bien plus glauques qui vont secouer les vies de Lily et d’Allan.
Sous le charme des écrits de Jake Hinkson depuis sa découverte avec L’Enfer de Church Street, Rattrape-le! ne déçoit pas. Comme toujours, on est plongé dans la ruralité modeste de l’Arkansas, où la foi est toute autant présente que les activités illégales, entre petit trafic de produits illicites et réseaux de prostitution organisés.
Toujours aussi parfait, Hinkson aime ses personnages, les bons comme les mauvais et leur fait vivre les pires galères en les mettant souvent face à des choix lourds de conséquences. Il maitrise le rural noir en mariant son récit sombre à la pauvreté de l’Arkansas, comme le font d’autres Peter Farris ou David Joy avec la Géorgie ou la Caroline du Nord, un petit soupçon d’humour en plus et au passage une petite critique du traitement de l’information par les médias américains.
1 comment