Close

Dernier Meurtre Avant La Fin Du Monde, BEN H. WINTERS

Super 8

Voilà un an que ce roman est dans ma pile. Ce sont les amis Todd Robinson et Rob Hart qui nous l’avaient conseillé pendant le tout premier confinement de 2020, le genre de conseil qu’on écoute. Alors il était temps de s’y mettre et de découvrir cet auteur du Maryland qui sortira en juin 2021 un nouveau roman, Parasites, cette fois publié par Sonatine, qui promet de jouer avec nos nerfs…  Mais chaque chose en son temps ! On vous en parlera.

Dernier Meurtre Avant La Fin Du Monde, comme son nom l’indique en fait, est un polar pré-apocalyptique. Pas de virus, zombies, ni catastrophes nucléaires à l’horizon… C’est plus au dessus de nos têtes que se situe le problème, un énorme astéroïde baptisé Maïa, dont la trajectoire croisera celle de la terre à l’automne prochain.
Lorsque le roman commence, on est fin mars à Concord, dans le New Hampshire, la terre a encore environ six mois devant elle (on est large !) et le taux de suicide explose déjà dans cette petite ville du nord-est des États-Unis. Ceux qui ne se suicident pas, partent, quittent leur emploi pour profiter des derniers mois, vivre leur rêve avant… vous savez… la fin. Du coup, tout fonctionne un peu au ralenti, dans le meilleur des cas. Un beau jour – temps maussade, températures pas bien hautes, vous voyez l’ambiance – un agent d’assurances, Peter Zell est retrouvé pendu dans les toilettes douteuses d’un Fastfood. Pour tout le monde, c’est un suicide – évidemment, regardez les statistiques ! – En plus, le type avait déjà évoqué la possibilité de passer à l’acte. Facile. Mais pour Hank Palace, jeune inspecteur, il y a des éléments qui clochent, le début d’une piste vers autre chose, peut-être. Pas vraiment soutenu, ni par ses collègues, ni par sa hiérarchie qui pratiquent la philosophie du “à quoi bon ?”, il va commencer à mener l’enquête, une enquête qui se révélera lente et pénible vue la léthargie dans lequel le monde est plongé. Armé de toute sa bonne volonté, il va tenter de dénouer les nœuds autour de Zell, victime qui semble avoir des choses à cacher.

Ce Dernier Meurtre Avant La Fin Du Monde paru en 2015 est le premier volet d’une trilogie, première publication de Ben H. Winters en France. D’autres ont suivi par la suite, dont les volets 2 et 3 disponibles désormais en poche chez 10/18. Soyons clair, on serait complètement passé à côté de ce roman sans le Quarantine bookclub de Todd Robinson en mai 2020. Mais voilà, la curiosité a du bon et je suis vraiment tombé sous le charme. Ça se lit vraiment très bien, il y a un ton, une ambiance, on est complètement derrière Hank Palace dans son effort pour démêler cette affaire. Et, ici, le cadre a vraiment une importance toute particulière, intelligent et original. Des romans “post-apo”, on en a lu, ils ont tous leur charme et leur intérêt sur le traitement de l’âme humaine à l’état de survie, quand il ne reste plus rien et qu’il faut se dépatouiller. Mais là, on est face à quelque chose de différent, d’inéluctable, une catastrophe qui réduira tout à néant et qui n’est pas provoquée par l’Homme. Tout repose là-dessus, sur cette fatalité, le rythme comme l’intrigue… cet astéroïde que Bruce Willis ne pourra pas détruire avant son entrée dans l’atmosphère.

Les chroniques de J-77 et Impact, les volets 2 et 3 de cette trilogie, ainsi que Parasites (juin 2021) seront à retrouver bientôt sur le blog !

 

Close