Close

Candyland, JAX MILLER

J’ai Lu

J’entame Candyland après la lecture des Lumières de l’Aube qui fût pour moi un des livres de l’an de disgrâce 2020. Une atmosphère, une tension, un décor de thriller qui prenaient aux tripes, à tel point que je n’ai pu lâcher le livre qu’une fois celui-ci terminé. Et bien l’ouvrage dont il est question aujourd’hui a produit le même effet, la seule différence étant que dans le cas présent on a affaire à une fiction, mais qui aurait tout aussi bien être réelle quand on connait la dernière parution de Jax Miller.

Le décor: la Rust Belt. Mines abandonnées, usines désaffectées, au loin les Appalaches, ces montagnes qui font le pain béni des fabricants de gnôle de contrebande et des labos de méthamphétamine.
La ville de Cane est au pied de ces montagnes, cette petite ville où s’est installée Sadie Gingerich après avoir été bannie de la communauté amish, mais qui a réussi avec sa boutique de confiserie dont les délices sont renommés dans tout le comté. Mais tout bascule le jour où son fils Thomas, le garçon bien sous tout rapport de Cane est sauvagement assassiné. Sa meurtrière n’est autre que sa petite amie Allison, junkie invétérée. L’enquête qui va suivre va alors révéler bien plus qu’un meurtre. Des fantômes du passé vont être déterrés et des vrais visages vont être mis à jour.

Jax Miller fait une nouvelle fois mouche avec ce roman noir par excellence. Un thriller rural savamment construit tant en terme d’histoire que de miroir de la triste réalité sociale qui peuple le centre des Etats-Unis. C’est une fiction mais on sent malgré tout qu’elle brode à peine autour d’un canevas déjà bien construit. Une plongée dans la culture amish, la désuétude des anciennes villes minières, les secrets cachés, des vengeances qui sommeillent. Candyland est un roman dense mais il ravira les amateurs de rural noir et il confirme s’il le fallait encore que Jax Miller est une maitresse du genre.

Close