Close

Le Feu Sur La Montagne, EDWARD ABBEY

Gallmeister

 

Edward Abbey fait partie de ces auteurs cultes méconnus de leur vivant mais dont l’influence est plus que présente chez les écrivains actuels. Un auteur idéal pour les Éditions Gallmeister qui sont toujours en première ligne pour nous faire découvrir et mettre comme il se doit sur le devant de la scène ses hommes qui ont eu tant d’histoires à raconter.

Parler d’Edward Abbey est une envie que j’avais dans un coin de la tête depuis un moment. Je voulais commencer par Le Gang de la Clé à Molette qui aurait dû être mon livre de chevet lors d’un road-trip dans l’ouest américain finalement avorté pour cause de pandémie. Puis un proche me parle de l’adaptation de Seuls Sont Les Indomptés en BD. Désert Solitaire qui sonne comme une version chaude d’Indian Creek de Pete Fromm avait aussi mes faveurs. Finalement histoire de mieux connaitre Abbey, je me lance dans la lecture de ses récits de En Descendant La Rivière, prêt à vous en parler mais la sortie du livre est repoussée pour cause de covid.  C’est donc par un cadeau de mon compère de blog que l’occasion vient enfin de rentrer pleinement dans l’oeuvre de l’ancien ranger.

Le feu sur la montagne… Ce titre, nous le comprendrons en arrivant dans les dernières pages de ce roman. Mais avant cela, nous allons suivre l’histoire de Billy, onze ans et de son grand-père John. Chaque été, Billy rejoint le père de sa mère dans son ranch du Nouveau-Mexique. Vouant une admiration sans faille pour son grand-père, il apprend la vie de cow-boy en remplissant chaque jour les tâches propres à une ferme du milieu du désert. Mais malheureusement l’armée veut installer un champ de tirs dans le désert et seule la croix sur la propriété de John Vogelin manque sur la carte. Mais le vieil homme ne l’entend pas comme ça et ne va pas se laisser faire.

Un récit simple dans un style aussi simple, voici ce qui résume le mieux cette histoire de combat perdu d’avance. A travers les yeux d’un gamin de onze ans, Abbey parle de la beauté du désert, de l’admiration d’un enfant pour son grand-père, de l’injustice des plus petits face au pouvoir. Un combat social dépeint dans un écrin de nature writing et d’un amour profond pour le désert, voilà ce qui résume assez bien le feu qui anime Edward Abbey. On se laisse porter par cette plume bienveillante qui n’est pas sans rappeler Pete Fromm que je citais déjà auparavant. Même si l’époque n’est pas la même (le livre a été écrit en 1962), les combats restent les mêmes et l’oeuvre d’Abbey est donc plus que jamais d’actualité. Le Feu Sur La Montagne peut donc être une bonne porte d’entrée dans la bibliographie de l’ancien ranger.

Close