Close

Hillbilly Elégie, J.D. VANCE

Le Livre de Poche

J.D. Vance est un ancien marine qui après avoir servi dans l’armée a suivi des études le menant à la très réputée université de Yale et à un diplôme d’avocat. Rien de véritablement incroyable en soit mais pour quelqu’un issu d’une famille du Midwest, cela peut sembler une destinée impossible. Ce chemin, il nous le raconte dans ce récit autobiographique.

Mieux vaut prévenir le lecteur potentiel: la quatrième de couverture est trompeuse. Elle évoque cette Amérique qui a amené Trump au pouvoir. Alors on espère avoir une explication sur ce qui a poussé les habitants de la « Rust Belt » à voter pour le milliardaire. On a la réponse mais qu’en partie. En fait de roman autobiographique, Hillbilly Elégie est une mini-étude sociologique du microcosme familiale de l’auteur. Il est un Hillbilly, un White Trash, un Redneck aux yeux du monde extérieur, mais il est surtout un habitant des Appalaches, une région industrielle laissée en désuétude, où les gens apprennent à s’en sortir par eux-mêmes, à régler leurs problèmes par les poings ou par la poudre, sans que cela ne sorte de l’ordinaire. Des « blancs pauvres » qui se sentent délaissés par une élite démocrate pour qui historiquement ils votaient mais dont Trump a su se faire comme alliés.

La réussite dans l’ascension sociale de J.D. Vance fait figure d’exception dans ce monde rural. Ce roman apporte alors un éclairage sur la vie du Midwest et ses fausses croyances, avec un sens critique tant à droite qu’à gauche, rapporté dans une plume simple par une personne très bien placée pour en parler. Une étude très intéressante sur une Amérique finalement mal connue et sur un système social complexe où l’histoire pèse de tout son poids.

Close