Close

Mets Le Feu Et Tire Toi, JAMES MCBRIDE

Gallmeister – Totem

James McBride, National Book Award 2013, nous livre avec ce récit peut-être la biographie la plus complète et sans doute la plus objective sur le Parrain de la Soul, James Brown, décédé en 2006, une des figures les plus marquantes de la culture noire américaine.

L’auteur a effectué un énorme travail pour rencontrer et interviewer les proches, famille, musiciens et avocats qui ont accompagné celui qui révolutionna la musique américaine. Il évite le piège du long reportage pénible en relatant avec fluidité et clarté ses entretiens, échanges et impressions.

En ressort une personnalité complexe, tantôt tyrannique et cruel avec ses musiciens et collaborateurs, discret et engagé, terriblement généreux avec les enfants, il veut se présenter toujours impeccable à ses fans et a un rapport pour le moins compliqué avec l’argent et quelques addictions (plus ou moins secrètes) qui lui vaudront arrestations et cures de désintox.


Voilà qui donnera envie de se replonger dans les grands classiques que sont Please, Please, Please (1959), Night Train (1961) ou Live at the Apollo (1963) et de faire tourner sur sa platine Say It Loud (I’m Black And I’m Proud) !.


Curieux de l’histoire américaine et fans de musique, ne passez pas à côté de cette grande biographie !

Close