Close

Meurtres Sur La Madison / Les Morts De Bear Creek, KEITH McCAFFERTY

Gallmeister

Les amoureux de la pêche, des grandes espaces et… du polar avaient trouvé leur bonheur à la découverte des livres de William G. Tapply et des aventures de Stoney Calhoun, guide de pêche dans le Maine à la recherche de son passé (Dérive Sanglante, Casco Bay et Dark Tiger). Malheureusement , ce merveilleux mélange entre nature writing et enquêtes policières prit fin subitement avec le décès de son auteur, laissant nombre de lecteurs orphelins. Heureusement, Keith McCafferty est là et cet univers va de nouveau ferrer les lecteurs amoureux des rivières et des histoires noires.

Les intrigues de McCafferty prennent place bien plus à l’ouest que celle de Tapply puisqu’elles se déroulent dans le Montana, état si cher à Pete Fromm. Et plus exactement le long de la Madison, dans le nom apparait dans la première parution de cet ex-rédacteur de magazine de vie au grand air. Meurtres Sur La Madison nous présente Sean Stranahan, guide de pêche et peintre et accessoirement détective privé qui un jour se voit demander d’enquêter sur la disparition d’un jeune garçon dans des conditions étranges. Ses recherches le mèneront sur la route du shérif Martha Ettinger dont le quotidien plutôt tranquille d’élue est chamboulé avec la découverte d’un cadavre dans la Madison, mais qui ne sera que le premier d’une série qui amènera le duo dans une enquête mêlant pêche à la mouche et lutte de pouvoirs sur fond d’écologie.

Une année s’est écoulé depuis les meurtres qui ont eu lieu le long de la Madison. De l’eau a coulé dans les vallées du Montana. Stranahan prend de mieux en mieux ses marques et sa réputation acquises l’été précédent lui vaut d’être contacté par un club d’excentriques afin de retrouver des mouches qui ont été dérobées. Cette enquête bien que sortant de l’ordinaire ne peut sembler très compliquée, mais elle va vite croiser la route de celle de Martha Ettinger qui elle se retrouve avec deux cadavres exhumer sur dans la montagne non loin l’un de l’autre.

Un premier roman pour se mettre en bouche et un second qui remet le couvert avec un plaisir énorme. La lecture se veut paisible et les deux intrigues tiennent en haleine. C’est du polar, mais c’est aussi un amour déclaré au paysage du Montana et au milieu de la pêche à la mouche. On a autant envie d’en savoir sur la finalité des enquêtes que sur l’art de monter des mouches. McCafferty ravivera ceux qui se sentent orphelin de Tapply, mais aussi ceux qui veulent juste s’évader un peu entre plaines et montagnes et se remplir la tête d’images sauvages.

Close