Close

Idaho, EMILY RUSKOVICH

Gallmeister

Wade et Jenny vivent avec leurs deux filles June et May dans l’Idaho, au milieu des années 90. Ils coulent une vie sereine jusqu’à cet après-midi en forêt où ils partent  faire le plein de bois. Mais un drame va se dérouler et faire voler en éclat cette famille.

Des années plus tard, Wade vit désormais avec Ann, qui essaie de comprendre le passé de son époux tout en faisant face aux épisodes de démence dont il est de plus en plus sujet.

C’est sur cette trame dramatique que se tisse le premier roman d’Emily Ruskovich, une intrigue qui se dessine sur la beauté des territoires montagneux de l’Idaho. Elle va alors balayer un demi-siècle de la vie des différents protagonistes, en faisant le choix de présenter l’ensemble sans respecter la chronologie des faits, faisant un bon de 20 ans dans le passé ou en avançant d’une décennie dans le futur. Un choix qui logiquement va rendre difficile la lecture et ce manque de fluidité pourra perdre certains lecteurs, d’autant plus que des flashbacks apparaissent encore au sein même des chapitres. Avec Idaho, l’auteure traite aussi beaucoup de sujets (les troubles de la mémoire, la vie derrière les barreaux d’une prison, la recherche d’un enfant disparu) mais sans qu’on sache vraiment où elle veut en venir, sentiment présent encore une fois arriver au point final.

Il est compliqué de dire si on a aimé ou pas Idaho. Peut-être faut-il juste le prendre comme le récit d’une (de plusieurs) vies, sans plus chercher à l’expliquer. Mais le lecteur potentiel doit être averti que ces 350 pages demanderont de la patience, sans quoi le livre restera un moment dans une pile à lire.

Close