Gallmeister
—
Dans l’Iowa, Margaret et Alec possèdent ferme et terres, une petite entreprise prospère où le couple vit de façon aisée. La vie est idéale et elle doit encore l’être plus tant Margaret est impatiente de retrouver sa jeune sœur Elspeth qui arrive d’Ecosse pour elle aussi vivre dans ce nouveau pays.
Tout semble vouloir prendre une tournure encore plus parfaite, comme cette soirée organisée en l’honneur d’Elspeth, où plusieurs courtisans potentiels seront présents. Mais l’issue de la soirée, imprévisible, aura une suite dramatique qui aura des conséquences sur les vies de chacun et bien plus.
Une Journée d’Automne est le premier roman (ou plutôt longue nouvelle) de Wallace Stegner, écrit en 1937 et publié ici pour la première fois en français. En 150 pages qui vous occuperont le temps d’un week-end ou celui d’une longue soirée automnale au coin de la cheminée avec un cornet de marrons grillés, on découvrira une histoire familiale où les liens se brisent, où il faut faire bonne figure, où les faux-semblants deviennent une obligation, où les non-dits vont affecter deux générations.