Close

Le Fleuve Des Rois, TAYLOR BROWN

Albin Michel / Terres d’Amérique

De nos jours, Hunter et Lawton, les deux frères Loggins, entreprennent de descendre l’Altamaha River en kayak, les cendres de leur père bien sanglées dans un des bateaux afin d’aller les disperser dans l’océan, le terminus de leur voyage. Le périple sera l’occasion pour les deux frangins d’apprendre à se connaitre, l’un étudiant et l’autre soldat, tout en voulant tirer au clair les véritables circonstances de la mort de leur père.
1564. L’Amérique est encore une découverte toute fraiche et les Européens veulent tous une part du territoire. Comme ici en Nouvelle-France où le cartographe et dessinateur Jacques Le Moyne a été envoyé pour être le témoin de l’expédition qui remonte l’Altamaha River où la soif de conquête des explorateurs affrontera la rage des indiens qui veulent défendre leurs terres.
Fin des années 90, Hiram Loggins, pilote de crevettier, profite de cette couverture pour arrondir ses fins de mois en transportant quelques produits illégaux en soute, activité qui lui fera courir de gros risques qui pourraient lui être fatales.

Trois époques, trois récits, un lieu commun. C’est dans ce découpage que Taylor Brown nous raconte l’histoire de ce fleuve de Géorgie qu’il connait lui aussi très bien. Si le choix narratif est quelquefois dur à suivre et pourrait en décourager plus d’un, il n’en demeure que Le Fleuve des Rois est à la fois un roman initiatique et un livre historique. Initiatique dans la recherche de la vérité de deux fils sur les causes de la mort de leur père mais aussi dans la construction de leur relation fraternelle pour les deux hommes qui ont suivi des voies opposées. Historique avec cette découverte du nouveau monde et des pratiques très discutables des colons, illustrées élégamment par des gravures en fin de chaque chapitre. Un roman aux multiples facettes qui sont malgré tout tenues d’un seul lien qu’est l’Altamaha River et ses légendes qui traversent les époques et marquent chaque homme qui un jour naviguera dans ses eaux.

Close