Close

Les Lumières de l’Aube, JAX MILLER

Plon

Welsh, Oklahoma, fin 1999. Alors que le monde s’apprête à changer de millénaire et craint pour le bug annoncé, deux adolescentes et meilleures amies Lauria Bible et Ashley Freeman passent la soirée dans le mobil-home des parents de cette dernière. Ce sera la dernière fois qu’on les verra.
En ce soir de décembre 1999, la caravane des Freeman prend feu. On retrouvera deux corps, celui des parents mais aucune trace des adolescentes. Le sort touche une nouvelle fois cette famille qui avait vu son fils abattu par la  police en début de cette même année dans des circonstances floues.

On a l’impression d’être dans un épisode de True Detective mais ce scénario est bel et bien réel puisqu’il s’agit d’un véritable fait divers qui a ce jour demeure irrésolu et qui malheureusement pour les familles risque de le rester, tant les protagonistes de l’histoire deviennent de plus en plus rares sur cette terre. Jax Miller, auteure des remarqués Les Infâmes (grand prix des lectrices de Elle) et Candyland, se lance corps et âmes dans l’enquête et nous la retrace ici, en romançant à peine les faits tellement cette histoire presque incroyable se suffit à elle-même.

Pas besoin d’inventer, l’Oklahoma est un décor hostile où on croise des junkies, des laboratoires de meth dans des villes fantômes, des mines à l’abandon, des histoires de tueurs en série et où il ne fait pas bon poser trop de questions. On sent d’ailleurs que Miller a mis de sa personne dans la construction de ce récit, affrontant ses démons tout en se retrouvant parfois dans des situations peu envieuses dont elle nous fait ressentir les peurs qui étaient les siennes au fur et à mesure que son enquête avançait.

Même si on est parfois un peu perdu dans la déroulement du récit dont la construction et l’enchaînement des évènements sont quelquefois fouillis, Les Lumières de l’Aube est un roman qu’on ne peut lâcher avec ce scénario digne d’un thriller de David Fincher et qui bien que ne lui appartenant pas, demeure jusqu’ici la production la plus personnelle de Jax Miller. Validation totale.

Close