Close

Winter, RICK BASS

Folio

Le Montana sauvage, on le connait surtout grâce aux écrits de Pete Fromm qui nous avait fait part de ses récits seul en immersion totale “into the wild” avec Indian Creek et plus tard avec Le Nom Des Etoiles. Dans le même état d’esprit, Rick Bass nous fait part de son expérience dans cet état où courent les rivières entre plaines et montagne.

A la différence de Fromm, Bass vit cette expérience sans avoir de tâches à accomplir. Au début des années 90, il décide avec sa femme de quitter le Texas pour rejoindre le Montana et y louer une ferme isolée à 30 minutes du premier téléphone ou des premières pompes à essence. Pas d’électricité non plus, le chauffage se fait au bois pour survivre à des températures avoisinant parfois les moins quarante degrés.

Winter est un véritable journal de bord de ces premiers mois dans le Montana. D’une simplicité indéniable, le recueil se lit comme on écouterait un aîné nous raconter son histoire. Chaque chapitre est une date s’étalant de septembre à mars, de l’arrivée du couple aux prémices de l’automne jusqu’à la fin de ce premier hiver. Rick Bass nous explique comment il a trouvé cette maison, leur acclimatation à la vie locale entre les soirées au saloon à une demi-heure de route, les petits boulots, les entraides entre autochtones mais aussi de l’écriture à la lumière des bougies et des longues nuits où le mercure est très loin en dessous de 0.

Winter fait partie de ces ouvrages de nature writing dont la simplicité et l’authenticité rendent la lecture fascinante. Des pages où tout et rien ne se passent vraiment mais qui donne envie de vivre une expérience similaire.

Close