Gallmeister
—
Bryan, employé d’une grosse banque de Wall Street se fait la malle avec un pactole, bien décidé à tout laisser derrière lui. Il décide de partir pour les Caraïbes pour changer d’identité et se lancer dans une vie de fugitif. Ses employeurs lancent alors deux de ses collègues à sa poursuite : Seo-Yun, froide manageuse du monde financier devenue un poil nymphomane à l’approche de son mariage, et Neal, homo peu aventureux qui vient de se faire larguer. Ils seront épaulés par Piet, détective privé atteint d’achondroplasie et très porté sur la chose.
Coup De Vent est un thriller dépaysant. Avec pour prétexte un détournement d’argent, il nous mène après une introduction énigmatique en plein milieu de l’océan, du ciel gris new-yorkais aux îles et aux plages des Caraïbes, L’intrigue est plutôt bien écrite sans être originale mais la construction de l’histoire et l’articulation des chapitres la rendent tout de suite intéressante et le lecteur se prend au jeu. Malheureusement, là où on coince un peu c ‘est sur des protagonistes pour lesquels on a du mal à accrocher, principalement les poursuivants à la psychologie très pâle . Seul Bryan le fugitif et surtout Chloë, jeune navigatrice en solitaire qui sait cacher son jeu, sont là pour tenir le récit qui sans eux serait vite oublié.
Malgré une couverture alléchante, Coup de Vent est un thriller en demi-teinte, qui semble être entre deux eaux, celle du thriller financier et celle du polar comique, où l’auteur hésiterait encore à choisir quelle brise suivre.