Close

Goodbye, Loretta , SHAWN VESTAL

Albin Michel / Terres d’Amérique


Au milieu des années 70, en Arizona, Loretta, 15 ans fait le mur pour aller retrouver Bradshaw, son petit ami. Cela pourrait paraitre comme une simple sortie en douce d’une adolescente comme bien d’autres, si ce n’est que Loretta fait partie d’une communauté de mormons fondamentalistes. Et quand son père découvre les escapades nocturnes de sa fille, il décide de la marier contre avis à Dean Harper, son ainé de trente ans, déjà patriarche d’une famille nombreuse.
Un peu plus au nord dans l’Idaho vit le neveu de Dean, lui aussi membre d’une communauté mormone mais plus ouverte, en témoigne les T-shirts de Led Zeppelin qu’arbore Jason quand il part admirer les exploits de son idole, le cascadeur Evel Knievel.
Quand le grand-père de Jason et père de Dean décède, la famille se retrouve réunie. La rencontre entre Loretta et Jason sera synonyme d’émancipation et d’échappatoire pour la jeune fille qui se finira par un road trip où le jeune couple se fera rattraper par la réalité de leurs vies.

Premier roman de Shawn Vestal, Goodbye, Loretta nous plonge au centre d’une communauté au sein même de laquelle les clivages existent, entre les fondamentalistes polygames et ceux ouverts au monde. Dans une Amérique des grandes plaines de l’Idaho et des lacs de sel de l’Utah, Vestal à travers les yeux d’une adolescente nous fait découvrir l’histoire d’une communauté où les choix sont imposés. Un roman en deux temps, qui d’une première partie qui se voudrait comme un documentaire en immersion chez les mormons, se transforme en road trip émancipatoire dans la deuxième moitié du livre. Une fiction du réel.

Close