Close

Plein Nord, WILLY VLAUTIN

Albin Michel / Terres d’Amérique

Ce n’est pas un secret, nous sommes de grands admirateurs de Willy Vlautin sur ce site. Admirateurs de l’écrivain (Ballade Pour Leroy, La Route Sauvage), du musicien (Richmond Fontaine, The Delines) et de l’homme aussi, quitte à emprunter à son groupe une partie de son nom pour baptiser le blog. Et donc on attend avec une impatience certaine la sortie prochaine de Devenir Quelqu’un, comblant le temps en écoutant sa bande-son ou en nous replongeant dans une de ses autres oeuvres, dont nous vous parlons maintenant.

Allison, vingt-deux ans, porte déjà sur elle les stigmates de la vie. Une forte consommation d’alcool pour noyer une dépression à peine cachée, un petit ami Jimmy violent et un triste boulot de serveuse à Las Vegas, ville du péché dont les lumières du strip sont aussi brillantes que les quartiers alentour sont pauvres. Mais pour s’évader, Allison peut compter sur Paul Newman dont elle connait les films par coeur, ce qu’il lui permet d’entretenir des conversations internes avec l’acteur qui lui apporte les réponses qui lui manquent pour avancer. Et quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle décide grâce au beau Paul de s’émanciper de Vegas pour aller plus au nord, à Reno, pour redonner un sens à sa vie et se reconstruire au gré de rencontres bonnes et mauvaises.

Willy Vlautin dans son deuxième ouvrage nous conte une histoire dans la plus pure tradition de l’américana. Un personnage principale attachant, paumé, marqué par la vie dont on suit le parcours au travers de rencontres et d’événements qui le font grandir. La mélancolie est toujours présente mais elle ouvre toujours vers des temps d’espoir. On n’est jamais trop loin de Pete Fromm pour le style d’écriture et de Michael Farris Smith pour le choix de caractères marqués par la vie et peu à peu mis de côté par la société, un peu comme si Springsteen se lançait en littérature.

Close