Close

Mon Désir Le Plus Ardent / La Vie En Chantier, PETE FROMM

Gallmeister

On le savait depuis la lecture de ses récits “into the wild” que sont Indian Creek et Le Nom des Etoiles que Pete Fromm est un merveilleux conteur du quotidien. Mais il ne l’est pas seulement pour ses propres aventures, il l’est aussi pour raconter des histoires – presque – inventées de toute pièce, une narration si simple et qu’on a envie de qualifier de paternelle.

Mon Désir Le Plus Ardent nait d’abord sous forme de la nouvelle Remous dans laquelle on voit déjà paraitre les différents sujets de l’histoire qui seront ensuite étoffés dans le roman final. Maddy et Dalt vivent une vie idyllique, leur métier et leur passion ne forment qu’un pour eux qui ont monté leur entreprise de guide de rafting, courant les rivières de l’Oregon. Mais le jour où Maddy apprend qu’elle est enceinte, on lui diagnostique une sclérose en plaque. L’histoire a tout pour tourner au pathos mais sous la plume de Pete Fromm, elle prend au contraire une tournure pleine de sens et sans apitoiement. Chaque poussée de la maladie correspond à un événement ou un tournant dans la vie de Maddy et du couple et comment à deux ils arrivent à les surmonter, avec quelques larmes mais surtout beaucoup d’humour et de romantisme.

La Vie En Chantier est un livre très proche de son prédécesseur et on pourrait voir les deux titres comme un diptyque. De retour dans la beauté des paysages du Montana, Fromm reprend comme point de départ la vie d’un couple amoureux, qui retape leur petite maison, la construction de leur lieu de vie métaphore de celle de leur histoire. Dalt, un menuisier avec de l’or dans ses mains et Marnie, son épouse passionnée. Mais tout va tomber en éclat quand Marnie meurt en couche, laissant seul le jeune père et son enfant Midge, lui qui va devoir tout apprendre et tout reconstruire, entouré de personnages auxquels on s’attache très vite.

Mon Désir Le Plus Ardent et La Vie En Chantier sont presque indissociables. Sorties proches, il traite de sujets dramatiques mais grâce à son écriture et sa vision bienveillante, Pete Fromm, sans faire abstraction des évènements, ne veut qu’en faire sortir le positif, avec l’aide de personnages attachants que semble connaitre personnellement l’auteur. Sans oublier d’y ajouter une touche de nature writing lorsqu’il se laisse porter par les rivières majestueuses du Montana, Fromm est plus que jamais un conteur du réel, mais un réel plein d’optimisme et d’humour.

Close