Gallmeister
—
Parallèlement à la réédition du classique Sukkwan Island à l’occasion des 10 ans de sa parution en France, les éditions Gallmeister publient pour la première fois le recueil dont était tiré le fabuleux roman précédemment cité. Et on ne va pas y aller par quatre chemins: il faut foncer dessus.
Le titre original du recueil est Legend Of A Suicide. Il n’est alors pas surprenant de voir que la majorité des nouvelles ici présentes ont pour pivot le suicide du père de l’auteur, un évènement qui ne cesse de torturer David Vann et dont il n’arrêtera plus de parler, jusqu’à l’écriture de Un Poisson Sur La Lune qui aborde le dernier voyage de James Vann.
Le Bleu Au-Delà apparait alors très familier à quiconque s’est déjà plongé dans l’oeuvre de Vann. Car en effet, dans ces courtes histoires on décèle à chaque fois les prémices des futurs livres à venir, que ce soit dans les thèmes abordés ou simplement dans un petit détail du récit. La partie de chasse de Ce N’est Pas le Tien fait penser à Goat Mountain. Le jeune Roy qui reçoit un aquarium et qui devient fasciné par les poissons nous rappelle la petite Caitlin d’Aquarium. Jusqu’à Rhoda, des pages consacrées à une des belles-mères de l’auteur et dont il fera une des protagonistes principaux dans Désolation. Et bien entendu, l’Alaska et ses villes isolées, sa nature sauvage sont l’écrin dans lequel les drames ont lieu, tableau récurrent dans les livres de David Vann.
Toujours aussi fascinant, David Vann se montre autant efficace dans ses romans que dans des courtes histoires qui sont autant de coups de poing. On ne conseille donc que de se plonger dans Le Bleu Au-Delà, et tant qu’à faire de se replonger dans Sukkwan Island, un must de la littérature américaine.
1 comment